qui sommes nous

Qui sommes-nous ?

Une créatrice aux multiples inspirations

 

C'est en 2006, après avoir suivi une formation en ébénisterie et décoration à l'école Boule de Paris, qu'Héléna Rasolompiakarana se lance dans l'artisanat haut de gamme.


L'occasion de faire hommage au pays Vezo, région de la côte sud-ouest de Madagascar d'où elle est originaire et d'assouvir une passion grandissante pour l'Art ethnique. Soucieuse de travailler dans un esprit équitable, elle compte autour d'elle une équipe de dix artisans dont elle promeut continuellement le talent et qu'elle considère aujourd'hui comme le principal garant de la finesse de ses créations.


Héléna conçoit à partir de matières naturelles provenant de la grande Ile auxquelles elle se propose de donner une seconde vie : bois rares, matières végétales, minéraux brutes. Ainsi, c'est de la matière, de son héritage culturel et de sa vision artistique qu'elle puise son inspiration. Et, c'est le mariage du savoir-faire et du talent des collaborateurs et de la créatrice, qui rend possible l'expression du style authentique et élégant de la signature Ampalis.

En véritable amoureuse de l'objet simple et bien fait, Héléna aime ne travailler que sur de très petites quantités car cela reste pour elle l'unique façon de conserver la qualité de finition proposée sans dénaturer l'âme métissée qui fait la singularité de ses créations.

 

 

L’esprit Ampalis, une nouvelle conception de l’objet d’Art

photo

 

Un bel objet est un objet qui dure, un objet qui vit, c’est en réalité un objet duquel transparaissent une identité et un caractère qui lui sont propres au delà de la signification qu'on pourra lui attribuer. Telle est la conception de l'objet d'Art dans l'esprit Ampalis.

 

Fort de ce constat, Ampalis choisit de faire de la sélection de ses matériaux et de la finition de ses produits, une de ses grandes priorités. Et la nature a bien fait les choses puisque l’on trouve à Madagascar une impressionnante variété de matières naturelles nobles et raréfiées, prisées par bon nombre d’amateurs d’art. On y trouve aussi le talent des artisans malgaches, de plus en plus reconnu et apprécié des nombreux visiteurs de l’île.

Nous-mêmes, originaires de Madagascar et passionnés d’art, il nous a semblé captivant de relever l’ambitieux challenge d’associer ce savoir-faire à cette immense richesse afin de réaliser des objets d’un genre nouveau, des objets métissés, capables de porter les traces d’une tradition culturelle forte mais néanmoins adaptés aux attentes d’une époque en quête de changement et de singularité. Si nous devions en évoquer un, l’Art décoratif ethnique contemporain serait le style qui nous inspire, celui avec lequel nous poursuivons l’objectif de faire d’Ampalis une signature reconnue, entre modernisme et tradition. Aujourd’hui réputée à Madagascar, tant pour la subtilité de ses conceptions que pour sa capacité à innover, Ampalis souhaite désormais développer son activité vers l’international. Dans cette perspective, nous restons en permanence à l’écoute des grandes lignes qui font l’actualité du secteur de l’Art décoratif, un monde aux influences multiples, afin d’inscrire notre développement dans une démarche souple et évolutive.

Nous sommes convaincus que le caractère intemporel d’un objet résulte de sa qualité intrinsèque et qu’elle même reste le fruit d’une démarche d’excellence. C’est justement celle qui nous anime et nous pousse à faire d’Ampalis bien plus qu’unesimple signature d’objets de décoration mais un véritable Art de vivre.

  

Ampalis s’implique dans sa responsabilité environnementale

 

Dans l’esprit Ampalis, il y a l’idéal que chacun puisse vivre en harmonie avec l’environnement qu’il se choisit.

A une époque où de nombreuses questions se posent quant au respect de l’environnement, Ampalis prend à cœur ces nombreuses interrogations et s’efforce d’inscrire son développement dans une approche responsable. Dans la perspective d’une sauvegarde de nos réserves mondiales, certaines matières protégées demandent diverses autorisations d’exploitation et nécessitent le respect de normes d’utilisation strictes dont nous vérifions l’obtention et l’application sur place. Soucieux de préserver le territoire d’où nous puisons l’essentiel de nos ressources ainsi qu’une partie de notre inspiration, nous veillons à nous informer et sélectionner nos principaux fournisseurs en matières premières selon des critères de confiance et de transparence avant de conclure tout accord. Nous faisons actuellement tout le nécessaire pour obtenir un label certifié qui viendrait garantir à nos clients l’approche Eco responsable dans laquelle nous nous sommes engagés et que nous partageons avec nos partenaires.

 

L’atelier Ampalis, des hommes et des savoirs faire

photo

 

Dès le début de l’activité, Héléna, fondatrice de la marque, souhaite fournir un cadre et des moyens aux artisans avec qui elle collabore.

Afin qu’ils puissent exprimer toute l’étendue de leur talent, elle fait de leurs conditions de travail l’une de ses principales préoccupations. Ainsi naît l’atelier de fabrication Ampalis. Fort du succès rencontré par la marque, celui-ci s'améliore et se dote d'équipements plus pointus. Il compte désormais dix artisans spécialisés et formés à la réalisation des créations Ampalis.Aujourd’hui encore, la promotion du savoir-faire des artisans malgaches à l'international reste l’une des principales raisons d’exister de l'entreprise au sein des multiples évènements et manifestations culturelles auxquelles elle participe.

 

Les secrets d’une qualité de fabrication exceptionnelle

 

Ampalis fonde la valeur de ses objets sur trois critères, la sélection de ses matériaux d’une part et le sens attribué à leur conception d’autre part.

Néanmoins bien consciente que sans l’implication et le travail minutieux de ses artisans, la marque ne pourrait prétendre à une quelconque reconnaissance de la qualité de ses produits, l’entreprise opte pour une juste rémunération de l’effort fourni en atelier. Ainsi, la valeur de l'objet tient compte, en dernier lieu, de sa difficulté de réalisation. Face à la rareté de ses matières premières, l’entreprise ne produit qu’en petites séries lorsqu’elle ne fabrique pas en exemplaire unique.

Toutefois, cela explique qu’elle puisse garder la maîtrise de sa production et continuer à proposer un excellent niveau de qualité.

 

Le circuit des produits Ampalis

Ampalis conçoit et fabrique elle-même ses objets.

 

Ils sont les fruits des matières qui les constituent, des travaux manuels qui les ont rendu possibles, et de la conception imaginée en amont. Sorti d'atelier, chaque objet devient alors une exclusivité Ampalis. Par souci de transparence, l’entreprise attache une importance toute particulière à informer ses clients de la provenance de ses produits. S’efforçant de mettre en valeur les matières naturelles de Madagascar et le savoir-faire de ses artisans, elle réalise toutes ses créations à Madagascar, au sein de son atelier de fabrication et importe ses produits finis en France, au sein de son entrepôt de stockage.

 

Afin de garantir à ses clients l'authenticité de ses créations, l'atelier Ampalis appose sa signature sur l'ensemble de ses réalisations.

 

Ampalis, une marque en évolution permanente

L’Art décoratif est un secteur en perpétuelle évolution.

Alors qu’il n’était question hier que de meubler harmonieusement un espace, il s’agit aujourd’hui d’un tout autre défi, celui de créer de véritables lieux vivants. Ampalis trouve dans l’Art décoratif tel qu’on le conçoit actuellement, l’occasion de mettre en valeur des éléments au sein d’une atmosphère. Par la mise en valeur de ces éléments, il est possible d’ajouter une nouvelle dimension à un univers en attribuant une signification particulière à un objet. C'est parce qu'un lieu vit au gré des humeurs, des goûts et des caractères qui le façonnent que chaque élément doit pouvoir s’y trouver une raison d'exister.

De part leur style unique et intemporel et de part l’aspect naturel des matières organiques qui les constituent, les créations Ampalis sont non seulement conçues pour durer et s’adapter harmonieusement à tout type d’intérieur mais sont tout autant pensées pour animer des lieux de vie.

 

Ampalis fait ses beaux jours

L'actualité Ampalis est faite de projets, de nombreux évènements et d'opportunités que nous vous faisons partager et dont vous pouvez suivre les évolutions sur notre site et sur les pages de nos réseaux sociaux.

 

Nous vous disons à très bientôt.

L'équipe Ampalis.